Terroir et Gastronomie

Salaisons  Foie gras   Truite  Miel  Ferme de Monplainchamps  Biscuiterie Dion  La Roseraie

En Wallonie, le secteur de l’agroalimentaire est important et en nette progression depuis quelques années.

En Ardenne centrale, l’agriculture qui se caractérise par son esprit familial et son attachement à la terre, est très favorable à la tradition gastronomique. Les produits agricoles sont la base d’une cuisine savoureuse. Le beurre, la crème, le fromage, le jambon, le pâté, le boudin sont des trésors préparés selon de vieilles recettes jalousement gardées. Le poulet, le canard, l’escargot, la truite... s’ajoutent aujourd’hui aux ancestrales salaisons qui font la réputation de notre région, conséquences d’une diversification conseillée.

tourisme-Luxembourg

http://www.ftlb.be  
Salaisons

L’histoire des produits de salaisons est liée à celle du porc domestique et elle remonte à la nuit des temps.

Chez nous, les salaisons d’Ardenne, fort convoitées, sont restées longtemps une production de qualité, mais le marché alléchant a suscité la tricherie. Ainsi, les bouchers ont vu des jambons d’Ardenne, qui n’en avait que le nom, provenir de pays étrangers et envahir le marché.

Aujourd’hui, un label d’appellation d’origine donne les garanties de qualité aux consommateurs et permet une certaine protection du jambon d’Ardenne.

" Le goût du travail bien fait, l’élégance de la présentation des confections charcutières, l’adjonction d’un service traiteur, la recherche de formules nouvelles, donnent à ce métier très astreignant une place exceptionnelle dans la bonne chère et l’art de vivre universel. " (Extrait de " Le Cochon " de Verroust, Pastoureau et Buren.)

Produits du terroir: jambon d'ardenne, saucisson, pâté et Cuvée du Tchesté

Canards chez Devos a Lahérie

 

Foie gras

  

Foie gras

A Lahérie, des canards sont élevés en prairie sur le site d’un ancien moulin du 18e siècle.

" La garantie, c’est la qualité. C’est pour ça qu’il faut surveiller la quantité de production, pour que l’on ne travaille pas au détriment de la qualité. Il faut rester maître de son élevage et de sa production... "

Les canards sont accueillis très jeunes à la ferme et leur nombre est limité pour garantir des animaux sains et des produits de goût.

Toute l’année, le travail est réalisé en famille. L’aviculteur gave et transforme lui-même chairs et foies gras. Les produits et les préparations sont vendus sur place, à la ferme. N’hésitez pas à demander des recettes, l’éleveur est  généreux en explications car il aime ses canards et ses produits que vous pouvez préparer et présenter avec ses conseils.

DEVOS Philippe
Ferme du moulin 25
6840 Lahérie
(32) 061 / 27 86 94

 

Truite

La truite fario, l’ombre et la truite arc-en-ciel (espèce importée d’Amérique) sont les principaux représentants de cette famille dans notre région, et sont fort appréciés par le pêcheur sportif.

La première est la truite indigène, la vraie truite pour le pêcheur, la truite fario qui fréquente les petites rivières ardennaises.

C’est la "belle mouchetée" à la robe jaune clair parsemée de points bleus et rouges. La truite arc-en-ciel, nom qui trouve son origine dans la bande irisée ornant ses flancs, originaire de Californie, elle a été introduite en Europe à la fin du siècle dernier. Moins exigeante en oxygène et en température fraîche que l’européenne, elle atteint rapidement une taille intéressante.

Dans notre région comme en Wallonie, il existe des piscicultures de taille relativement petite, modernes bien que de type artisanal, qui produisent diverses sortes de poisson. La production de la truite est certes l’objectif principal de ces piscicultures, mais il est intéressant de souligner le rôle que jouent ces productions locales dans le repeuplement des rivières de notre région.

Truite

La Maison de la pêche en Luxembourg

rue des Rames,23 B-6720 Habay la Neuve

tél .0494/84.63.10

Récolte du miel

 

Mise en pot du miel

 

Miel

Dans notre région, la première miellée est obtenue après les floraisons printanières, en mai. Le butinage débute lors de la floraison des pissenlits.

Le pissenlit n’est pas la seule floraison importante du printemps, il y a aussi l’aubépine, le prunellier... En juin, il n’y a pas de fleurs en suffisance pour permettre aux abeilles de produire.

Les périodes de récolte du miel varient selon les régions. Par exemple dans le Brabant, la floraison du saule permet de réaliser une miellée au mois de mars. A cette époque de l’année, il fait encore trop froid chez nous. Quinze degrés sont nécessaires pour que les abeilles sortent de la ruche et butinent. La grande récolte se fait début août. Certains la font fin juillet. L’extraction du miel est fonction de l’appréciation de chaque apiculteur. Le goût, la qualité et la richesse du miel varient selon les régions et la végétation qui y pousse. Par exemple, le miel d’Ardenne a un goût différent de celui de Gaume. Pour la Famenne, on parlera de miel de fruitiers... La qualité d’un miel se juge à la richesse et à la variété de la floraison.

Monsieur BRAQUET
rue des bluets 13
6840 Neufchâteau
(32) 061 / 27 80 20

 

Ferme de Monplainchamps

Créée suite à la construction de l’atelier de fabrication de produits laitiers, la boutique de la Ferme de Monplainchamps recèle un vaste choix de produits alimentaires naturels et biologiques. Les fournisseurs sont tous des artisans sélectionnés sur base de critères de qualité de fabrication.

On y trouve d’abord toute la production maison : boeuf, porc, agneau, mouton, toutes les volailles, lapin et produits laitiers. On y propose aussi des fruits et légumes de production wallonne, toute la gamme des produits du Bois Gourmand issus de plantes, de fleurs et de fruits pour assaisonner les plats : huiles, vinaigres... On s’y procure également une multitude de produits du terroir : miel, farine, vins... On trouve aussi des produits d’aromathérapie, toute l’épicerie fine, des pâtes... et des produits d’entretien naturels.

Bref, un petit tour par la boutique de la Ferme de Monplainchamps et vous en saurez plus ! A partir de Neufchâteau, prenez la direction de Florenville. Après les campings, c’est la première ferme à gauche avant l’entrée du village.

Ferme Goebels
Montplainchamps
6840 Grapfontaine
(32) 061 / 27 74 54 ou (32) 061 / 21 49 99

Yaourt fermier à la cerise, coq  de cristal

 

Produits Fleuron - Ferme de Montplainchamps

Biscuits Dion

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fabrication des biscuits

 

Biscuiterie Dion

C’est dans la bonne humeur et les gourmandises que Thierry et Fabienne Dion ont inauguré leurs nouvelles installations. Près de trois cents personnes ont fait honneur au biscuitier de Les Fossés : reportage.

Les amateurs de biscuits, friands de qualité connaissent bien les époux Dion. Ce sont d’abord des gens de marchés. Gais, pleins d’entrain et de vigueur, ils incarnent bien les artisans amoureux de leur métier. Généreux comme les marchands de bonnes choses avec qui on trouve un énorme plaisir à discuter au coin de l’étalage... une bavette de quelques minutes qui vous donne l’impression d’entrer un peu dans ce monde de délices et de saveurs.

Pourtant le tableau coloré de l’étalage n’a rien de comparable au spectacle d’un atelier de biscuiterie où s’entremêlent les odeurs de confitures et de chocolat. Quel plaisir de se perdre au milieu des casseroles de crèmes et des plateaux de biscuits, de s’attarder au coin du four et de s’enivrer du parfum des biscuits dorés qui refroidissent sur les platines!

En ouvrant un magasin au coin de l’atelier, Thierry et Fabienne viennent d’offrir un beau cadeau à leurs clients, tous vont pouvoir approcher un peu plus l’univers du biscuit et profiter de ces mille odeurs sucrées.

La production actuelle ne compte pas moins de dix-sept variétés : petits choux vanille, moka, Grand Marnier, vanille chocolat noir et la spécialité de la maison le choux crème chocolat blanc noisette; frangipanes, rochers coco, palets aux oeufs ou aux raisins, tuiles à la noix de coco, sablés aux amandes, madelaines, sablés confitures d’amande, madeleines chocolat coco, biscuits intégral d’épautre...

Atelier et magasin :
rue des Combattants 44
Les Fossés
(32) 063 / 43 36 54

 

La Roseraie

Créée en 1998, la Roseraie de Longlier se caractérise par sa finalité unique en Belgique. En effet, cette roseraie ressemble plus à un champs de roses qu’à un jardin ornemental. Il s’agît là d’une culture dont les roses sont exclusivement destinées à la production de produits de bouche.

On y cultive des rosiers buissons nains (nouvelles roses anciennes) réputés pour leurs grosses fleurs aux parfums généreux. Leurs pétales sont récoltés pour la fabrication de confitures et de glace. La récolte a lieu de juin à fin septembre.

On y cultive aussi des rosiers arbustes pour leurs fruits : les cynorhodons. Ceux-ci sont cueillis pour la fabrication de chutney. La récolte a lieu de mi-août jusqu’à fin novembre.

Il est possible de visiter la Roseraie de Longlier sur rendez-vous de juin à octobre. Des ateliers de dégustation de parfums peuvent être organisés pour des groupes d’adultes ou d’enfants.

Les produits de la Roseraie

Il existe depuis longtemps des confiseries, du sirop, des gelées et des confitures réalisés avec les roses. La Roseraie de Longlier s’inscrit dans cette vieille tradition de fabrication de produits gourmands parfumés bien connue en France, en Tunisie, au Maroc ou en Inde.

Les fleurs de la roseraie sont exclusivement destinées à la fabrication de produits de bouche. La particularité de cette culture est unique en Belgique.

Après de longues recherches et de multiples essais, l’artisan confiturier a réussit avec succès la fabrication d’une nouvelle confiture raffinée au goût unique et frais qui vous étonnera. Comme la confiture, le chutney de cynorhodon réveillera les palais engourdis. Ce produit étonnant, riche en vitamine C, est réalisé avec le fruit du rosier.

Venez découvrir ses parfums et ses goûts inédits à l’occasion de la "Foires aux Roses" de Neufchâteau, samedi 9 et dimanche 10 septembre 2000.

Accès à la foire : Autoroutes E411-E15, sortie 27, direction Neufchâteau, centre-ville, parking St-Roch Square Albert 1er. Parking aisé.

Infos : (061)27 94 30

Rose chartreuse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pétales de roses