Histoire et patrimoine

Histoire   Patrimoine  Musées

Histoire

En 1199, Thierry, seigneur de Mellier, donne à l’abbaye de Saint-Hubert une rente de deux muids de grain à prendre " in molendo meo quod est ante Novum Castellum " (sur mon moulin qui est devant Neufchâteau). C’est dans ce texte vieux de 800 ans que Neufchâteau est cité pour la première fois.

Si 1199 devient la date de référence, la région chestrolaise n’est pas sortie du néant en cette année. Du Ve au Ier siècle avant Jésus-Christ, elle avait vu l’épanouissement d’une civilisation celtique. A l’époque franque, les domaines proches de Longlier et de Mellier avaient servi de résidences et de terrains de chasse aux souverains mérovingiens et carolingiens. C’est toutefois dans cet écrit du Seigneur de Mellier que le terme de Neufchâteau est exprimé pour la première fois.

" Au pied du château construit sur le promontoire dominant la vallée va se développer une ville de quelques centaines d’habitants, telle que nous la montre la carte d’Arenberg (1609) ", commente Louis Lejeune, du cercle Terre de Neufchâteau. " Une petite ville avec son rempart et ses trois portes, ses petites rues étroites, ses commerces et ses tavernes, sa halle, sa chapelle... En dehors des murs, la campagne avec ses terres de culture, ses forêts et ses petites industries : moulins, scieries, tanneries, les forges dès le XVII siècle, les ardoisières dès le XVIIIe. C’est également à Neufchâteau que se retrouvent les cultivateurs des villages voisins et éloignés. Il s’agit d’ailleurs d’une constante. La ville fut au cours des siècles le siège de foires importantes."

La carte est visible à l'Hotel de Ville de Neufchateau

Terre et Prévotée de Neufchasteau avec ses despendences - Extrait de la carte d'Aremberg

Détail de la carte d'Aremberg (1609)

Extrait de la carte d'Arenberg

Poster de la Carte complète en vente 6,20€

Livre " La Carte d'Arenberg de la Terre et Prévoté de Neufchateau en 1609( avec le Ban de Mellier et la Seigneurie de Bertrix) 50,00€

En vente au RSI de Neufchateau

Seul vestige de l'ancien château: La Tour Griffon

 

Flor Amarilla

Chevaux de traits

 

Patrimoine

De nombreuses espèces rares de la faune et de la flore ont été soigneusement et discrètement conservées...

 

 

Les nombreux villages et hameaux témoignent d’une époque où l’activité agricole était importante. Ici le cheval de trait régnait en maître. De nombreuses bâtisses ont gardé le souvenir de cette époque où la vie était rythmée par les travaux saisonniers.

 

Musées

Musée des Celtes

Entrez dans l'univers méconnu des Celtes et des Gaulois.Découvrez leur brillante civilisation et leur extraordinaire savoir-faire: bijoux, vases, armes, ornements d'atellage, objets de la vie quotidienne...Plusieurs reconstitutions, dont celle d'un char en grandeur réelle et un audiovisuel animent la visite. La boutique du propose divers articles sur les Celtes choisis pour leur intére t scientifique ou didactique.

Du mardi au vendredi de 9h30 à 17h

les dimanches et jours fériés de 14h à 18h

fermé le lundi et le samedi

Place communale 1, 6800 Libramont

Téléphone et fax 061 22 49 76

La Remise

Musée de la vie rurale à Offaing (route d’Arlon) . Exposition de matériel aratoire, de fenaison et autres. Démonstration de batteuses fonctionnant avec d’anciens moteurs. Reconstitution d’une forge en activité et d’une cuisine du début du 20e siècle.

Taverne avec terrasse extérieure et restaurant proposant une cuisine régionale.

Ouvert toute l’année dès 10h.

Haut Faing 3, 6840 Neufchateau-Hamipré

Téléphone 061 27 84 39

fax 061 22 22 36

Ferme des Sanglochons

Verlaine-Neufchâteau. Ferme restaurée en musée vivant.

Les propriétaires y ont recréé dans les moindres détails une production à l’ancienne de jambons et saucissons d’Ardenne telle qu’elle se pratiquait au siècle dernier. La viande provient d’une race de porc identique à celle que l’on trouvait dans nos régions: " le sanglochon ", croisement entre un sanglier et un cochon.

La visite gratuite promènera le visiteur à travers toutes les étapes de la fabrication des jambons et des saucissons, depuis la salaison jusqu’au séchage, en passant par un fumoir de 12m de haut.

Petite restauration dans un décor à l’ancienne et vente de salaisons au comptoir.

Chaussée de Namur 42, 6840 Neufchateau

Téléphone 061 22 22 33

fax 061 22 22 36

Domaine de la Morépire

" au coeur de l' ardoise"

Plonger en funiculaire à 25m sous terre, découvrez un parcours souterrain d'une heure et toutes les facettes de l'extraction du schiste ardoisier. En surface, une vidéo de 25' vous fera vivre la transformation des blocs de schiste ardoisier. Aprés la visite, dégustez en terrasse, la bière des ardoisiéres et laissez vos enfants profiter de notre superbe cadre naturel sur la plaine de jeu.

Rue du Babinay 1, 6880 Bertrix

Téléphone 061 41 45 21

fax 061 41 45 54

 

 

La Remise à Offaing

http://www.bertrix.com/morépire